Dysgraphie Problèmes d'écriture Lenteur Douleur Tenue du crayon Rééducation de l'écriture La graphothérapie pour le plaisir d'écrire..
Dysgraphie             Problèmes d'écriture  Lenteur        Douleur                 Tenue du crayon                 Rééducation de l'écriture La graphothérapie pour le plaisir d'écrire..

 

 

 

 Pour qui ?

 

      Pourquoi ?

 

 

    La graphothérapie est destinée...

 

 

  • Le plus souvent aux enfants et adolescents scolarisés, dont l'écriture, souvent trop lente, perçue comme "sale", parfois douloureuse ou fatigante, affecte particulièrement le bon déroulement de leur scolarité.

 

  • Aux personnes ayant subi un accident affectant le bon usage de leur main.

 

  • A toute personne n'aimant pas son écriture, désireuse de la corriger, ou qui souhaite la rendre plus lisible.

 

  • Aux adultes n'ayant jamais appris à écrire :

 

    Dans ce cas, il s'agit plus d'un apprentissage spécifique à l'adulte pûtôt     qu'une rééducation.

    

 

 

 

Les symptômes...

 

La dysgraphie se traduit par une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait entrainant des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse.

 

Les symptômes sont les suivants :

 

  • L’enfant semble en difficultés à l’école et les enseignants se plaignent de son écriture.
  • Il écrit mal et doit fournir beaucoup d’efforts pour écrire.
  •  Ses cahiers sont mal tenus et illisibles.
  •  Il écrit trop vite et sans contrôler son geste.
  •  Il se plaint de douleurs en écrivant (crampes, mal au poignet)
  •  Vous ne savez pas s’il est vraiment gaucher ou droitier.
  •  L’enfant montre des signes d’anxiété pour écrire (transpiration, refus, hésitation)
  •  L’écriture est trop grande ou trop petite, maladroite ou peu structurée.

 

 

CONSEIL : ne pas dévaloriser l’enfant au risque d’amplifier son problème et le bloquer davantage.

 

 

                                                                                                      

Les causes...

 

 

L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Les enfants dysgraphiques sont incapables d'automatiser l'écriture pour en faire un outil rentable pour accéder aux apprentissages.

 

Les causes de la dysgraphie sont diverses :

 

  • Manque de maturité au moment de l’apprentissage.
  •  Mauvaise intégration des « pré-requis » censés avoir été acquis avant d’entrer en primaire : schéma corporel, orientation spatiale, organisation spatio-temporelle, coordination oculo-manuelle, langage…
  •  La relation entre certaines dominances de l'œil, de l'oreille, de la main, du pied et de l'hémisphère cérébral peut également avoir une incidence sur l'apparition de troubles graphiques.
  • Problèmes de latéralité non ou mal résolus.
  •  Mauvaise tenue de l’instrument et position inadéquate.
  • Difficultés autres comme la dyslexie, les troubles du langage, la dysorthographie, l'hyperactivité ou la précocité.
  • Problèmes d’ordre psychologique : refus de l’écrit, désir de non-communication, désir de ne pas grandir….
  •  Séquelles d’accident ou de traumatismes.

 

 

 

 

 Un enfant qui écrit mal ne le fait pas exprès !

 

 

 

 


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        Contact

 

Valérie YERN

Graphothérapeute

55 Allée des Erables

73420 Drumettaz Clarafond

 Tel : 06 22 09 55 50

Sur RDV

     yernval@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact

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Thèmes traités dans le site...

 

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