Dysgraphie Problèmes d'écriture Lenteur Douleur Tenue du crayon Rééducation de l'écriture La graphothérapie pour le plaisir d'écrire..
Dysgraphie             Problèmes d'écriture  Lenteur        Douleur                 Tenue du crayon                 Rééducation de l'écriture La graphothérapie pour le plaisir d'écrire..

 

 

 

       La dysgraphie,

 

              c’est quoi ?

 

 

 

 

 

 

La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture dans son tracé (du grec dus-difficulté et graphein-écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.

Le plus souvent, la dysgraphie est isolée, sans déficit neurologique ou intellectuel, sans troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarité ordinaire.

Elle s'intègre aux autres pathologies "dys", auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie).

La dysgraphie peut être plus ou moins sévère. Elle peut apparaître à l'école primaire ou plus tard, à n'importe quel moment de la vie.

 

 

Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard, à n’importe quel moment de la vie.

 

 

Il existe plusieurs types de dysgraphies...

 

 

Dysgraphie impulsive : la rapidité fait perdre toute structure à l'écriture qui se retrouve souvent illisible, imprécise, filiforme, saccadée ou molle.

L'écriture est sans souci de qualité.

Les impulsifs, comme emportés par leur élan, ne peuvent se contrôler ou ne le cherchent pas .

 

Dysgraphie raide : la caractéristique de ce type d'écriture est la tension qui se traduit sur le plan graphique par une crispation générale de l'ensemble du tracé.

 

Dysgraphie molle : elle se traduit par une très grande irrégularité du tracé dans un contexte de relâchement et de négligence, au détriment du contrôle.

 

Dysgraphie maladroite : difficulté de reproduction du modèle calligraphique. Les formes sont lourdes, mal proportionnées et retouchées. La page est mal organisée donnant un aspect de désordre et de confusion.

 

Dysgraphie lente et précise : la recherche de contrôle, de précision et de structure nuit à la souplesse de l'écriture et fatigue le scripteur.

 

 

Une belle écriture n’est pas forcément une bonne écriture…

Ecriture lente
Dysgraphie molle

Les conséquences

 

Directes :

  • une lenteur excessive.
  • Une écriture peu ou difficilement lisible, peu soignée et peu conforme à l'image souhaitée par le scripteur.
  • Fatigue et douleurs dans la main, le bras, le dos...

 

Indirectes :

 

La dysgraphie peut avoir pour effet de donner aux enfants un sentiment d'echec, de dévalorisation, de manque de confiance en soi et peut entrainer des troubles du comportement avec un parcours scolaire pouvant s'avérer difficile.

 





 

Il n’est jamais trop tard pour rééduquer l’écriture.

 

 

 

 

  Mauvaise position des doigts

Graphothérapeute | Rééducation de l'écriture | Dys | Dysgraphie | Scolarité |

Bilan graphomoteur | Problèmes d'écriture | Graphothérapie Savoie | Dysorthographie



        Contact

 

Valérie YERN

Graphothérapeute

3 Allée des Erables

73420 Drumettaz Clarafond



 Tel : 04.79.34.55.05

Sur RDV

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact

 

Thèmes traités dans le site...

 

Dysgraphie - Rééducation de l'écriture - Lenteur - Douleurs - Tenue de crayon - Troubles des apprentissages - Dys - Clavier - Précocité - Braingym - Aménagements scolaires - Ergothérapie - Dyspraxie - Gaucher - Ajuriaguerra - Dyslexie - Motricité  - Développement -

 

 

 

Un peu d'Humour...

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Graphothérapeute-savoie