La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture dans son tracé (du grec dus-difficulté et graphein-écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Le plus souvent, la dysgraphie est isolée, sans déficit neurologique ou intellectuel, sans troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarité ordinaire.
Elle s'intègre aux autres pathologies "dys", auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie).
La dysgraphie peut être plus ou moins sévère. Elle peut apparaître à l'école primaire ou plus tard, à n'importe quel moment de la vie.
Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard, à n’importe quel moment de la vie.
Il existe plusieurs types de dysgraphies...
Dysgraphie impulsive : la rapidité fait perdre toute structure à l'écriture qui se retrouve souvent illisible, imprécise, filiforme, saccadée ou molle.
L'écriture est sans souci de qualité.
Les impulsifs, comme emportés par leur élan, ne peuvent se contrôler ou ne le cherchent pas .
Dysgraphie raide : la caractéristique de ce type d'écriture est la tension qui se traduit sur le plan graphique par une crispation générale de l'ensemble du tracé.
Dysgraphie molle : elle se traduit par une très grande irrégularité du tracé dans un contexte de relâchement et de négligence, au détriment du contrôle.
Dysgraphie maladroite : difficulté de reproduction du modèle calligraphique. Les formes sont lourdes, mal proportionnées et retouchées. La page est mal organisée donnant un aspect de désordre et de confusion.
Dysgraphie lente et précise : la recherche de contrôle, de précision et de structure nuit à la souplesse de l'écriture et fatigue le scripteur.
Une belle écriture n’est pas forcément une bonne écriture…
Les conséquences
Directes :
Indirectes :
La dysgraphie peut avoir pour effet de donner aux enfants un sentiment d'echec, de dévalorisation, de manque de confiance en soi et peut entrainer des troubles du comportement avec un parcours scolaire pouvant s'avérer difficile.
Il n’est jamais trop tard pour rééduquer l’écriture.
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Valérie YERN
Graphothérapeute
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